Par Siméon Isako
Il n’a pas attendu la cérémonie de la passation de flambeau pour accéder au poste de coordonnateur de la coalition Lamuka comme celà est de coutume au sein de leur organisation.
Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République a dans un communiqué rendu public ce samedi 10 avril 2021 et annoncé avoir pris la tête de la coalition Lamuka.
Selon lui, cette prise automatique du pouvoir est en exécution de la décision du 5 octobre 2020 modifiant la convention du 27 avril 2019 portant création de la plate-forme Lamuka, spécialement en son article 6 alinéas 4 et 5 qui fait savoir que « La coordination du présidium est tournante tous les 6 mois, selon l’ordre déterminé par le présidium« .
« Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, Monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plate-forme à partir de ce samedi 10 avril 2021« , conclut le communiqué signé par Katumbi.
Martin Fayulu a devant la presse vendredi 09 avril à Kinshasa déclaré qu’il se préparait à remettre le pouvoir à Adolphe Muzito et non avec Moïse Katumbi.
Pour lui, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont volontairement quitté la coalition et sont actuellement au sein de l’Union sacrée.