Par CAS-INFO

Le Coordonnateur du Projet de Développement Urbain (PDU), Lazare Dakahudyno Wakale Minada, a annoncé le lancement dès la semaine prochaine, de la campagne d’engagement citoyen pour la pérennisation des infrastructures réalisées par organe.

Cette activité qui concerne quatre villes du pays à savoir Bukavu, Goma, Kikwit et Matadi, coûtera plus de 300 000 $ USD et prendra plus de trois mois.

L’objectif principal de cette opération est de stimuler la participation citoyenne à une prise de décision pour l’entretien et maintenance des infrastructures construites, réhabilitées, mais aussi et surtout l’amélioration de la gouvernance participative.

Après 7 ans de mise en œuvre du PDU en RDC, huit villes du pays ont bénéficié des appuis du projet pour l’amélioration de leurs voiries. Il s’agit concrètement de Bukavu, Kalemie, Matadi, Kisangani, Kolwezi, Mbandaka, Kikwit, Kindu. Au total, selon les informations certifiées du PDU, un linéaire de 31, 81 kilomètres de routes a été construit ou modernisé, pour un coût total des investissements de 57.630.096,60 dollars américains.

Dans le cadre des investissements de proximité basés sur la performance, le PDU a réalisé les travaux de construction et modernisation de 10 écoles équipées et électrifiées dans les villes de Kindu, Kikwit et Bandaka. À la dernière rentrée scolaire, environ 6000 élèves ont étudié dans de bonnes conditions grâce à ces réalisations, à savoir : 126 salles, 120 salles de classe, 4 salles d’enseignants (Instituts Lufungula, Kama 2 et Kansilembo à Kindu et Maingowa/Mbandaka), 1 atelier mécanique (Institut Kangulumba/Kikwit) et une salle informatique (Institut Maingowa/Mbandaka, pour un coût total des investissements de 5.196.080,68 dollars américains.

« La pérennisation de différentes infrastructures réalisées par le PDU dépend de l’implication et approbation des usagers et bénéficiaires« , soutient la coordination du PDU.

Cette campagne devra s’appesantir sur une bonne communication et un appel à la participation citoyenne en termes des conditions préalables à un changement communautaire réussi.

« Nous avons besoin d’un dialogue et d’une interaction significative avec les bénéficiaires du projet afin qu’ils puissent s’engager en connaissance de causes et jouer un rôle actif ou moteur pour le développement de leur ville« , insiste la coordination du PDU.

Cette opération, se fera avec le soutien des ONG en charge d’engagement citoyen, recrutées afin pour la circonstance.
« Nous avons le devoir de communiquer avec les autorités locales et les bénéficiaires ; écouter les personnes que nous cherchons à servir ; comprendre leurs besoins pratiques sur la façon dont on doit agir ensemble afin que le principe de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires du projet prenne vie. En effet, nous travaillons pour nos communautés« , rappelle la coordination de ce Projet.

Et de renchérir, en précisant que « nous encourageons la résilience, la dignité et l’autonomisation des communautés. Pour ce faire, nous oeuvrons pour assurer une meilleure implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre des actions de participation citoyenne (surtout l’implication des jeunes, des femmes, des minorités) dans l’entretien des infrastructures et l’amélioration de la gouvernance municipale. Et ce, avec la collaboration de la Task force municipale présente en ce moment dans les 4 villes cibles du pays qui sont Bukavu, Kikwit, Matadi et Goma)« .

Le 30 juillet 2021, la mission du Projet de Développement Urbain sera à terme.