Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa vendredi dans la soirée. Le président de la République Démocratique du Congo revient d’une mini- tournée sous régionale qui l’a conduit en Tanzanie et au Burundi.

A l’étape de Bujumbura où il a effectué une visite éclair vendredi, le chef de l’État Congolais et son homologue Burundais, Pierre Nkurunziza, ont évoqué des questions liées à la relance économique et au renforcement de la coopération mutuelle entre leurs deux pays.

La sécurité s’est également invitée lors de ce tête à tête. Le RDC et le Burundi partagent quelques 205 km de frontière et les deux présidents sont très préoccupés par  l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné son séjour Burundais, le Président Tshisekedi et son homologue Nkurunziza se sont engagés à réactiver la conférence internationale sur la région des grands –lacs(CIRGL) ou encore la communauté économique des pays des Grands-lacs (CEPGL), deux mécanismes sous régionaux, actuellement en veilleuse.

Selon la presse présidentielle de la RDC, Félix Tshisekedi voudrait « récupérer le leadership de la région » au regard du rôle que joue son pays.

Investi depuis le 24 janvier, le nouveau président congolais a entamé des visites auprès de ses voisins pour harmoniser les vues et renforcer la coopération. Félix Tshisekedi  a été tour à tour au Rwanda, en Angola, au Congo, en Ouganda et récemment en Tanzanie pour chuter par le Burundi.