Par P. Ndongo
Sur RFI, ce mercredi, Bob Kabamba, chercheur et Professeur à l’université de Liège, est revenu sur le retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’accord de Genève consacrant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition à la présidentielle.
Pour lui, la candidature de Martin Fayulu appuyée par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi mettrait en difficulté celles de Tshisekedi et Kamerhe.
« Tout va dépendre de ce que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi vont faire dans les jours qui viennent. Si ces deux leaders qui sont hors-jeu décident d’apporter leur soutien à Martin Fayulu, Martin Fayulu peut arriver à être un candidat farouche vis-à-vis du candidat de la majorité. Et la candidature de Fayulu appuyée par Bemba et Katumbi mettrait en difficulté la candidature de Félix Tshisekedi et plus de celle de Kamerhe dans l’Est du pays », a-t-il déclaré.
Quant au retrait de ces deux leaders de l’opposition, le Professeur Kabamba faire savoir que c’était prévisible. « Le plan de l’UDPS était d’aller seule aux élections comme elle l’avait menacé depuis quand même plusieurs jours », a-t-il ajouté.