Par Chris Elongo
Des professeurs d’universités, des étudiants, des médecins et d’autres intellectuels lancent une pétition contre un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila à Kisangani. Une initiative qui vient après celle des intellectuels de Kinshasa dont une centaine ont signé un manifeste le 15 juillet dernier.
« C’est une réponse à certains professeurs qui laissent croire à l’opinion que le troisième mandat de Joseph Kabila est possible », conteste Alphonse Maindo, Professeur à l’Université de Kisangani et un des initiateurs de cette pétition.
D’après lui, cette initiative a pour but de mettre fin au discours de certaines personnalités proches du régime qui défendent la thèse selon laquelle le Président Kabila peut briguer un autre mandat.
« Nous avons pris cette initiative puis qu’il y a un certain nombre de personnalités proches du régime, dont des universitaires comme nous, qui sont en train de passer un message comme le président actuel a le droit de briguer un troisième mandat. Ils vont jusqu’à trafiquer la science avec des pseudo-théories juridiques, scientifiques et politiques », renchérit cet intellectuel.