Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée aux représentants de MILAPRO et CALCC, respectivement Jean Pambi et Jean-Bosco Lalo, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a, signifié l’interdiction de la tenue du sit-in prévu ce lundi 22 Novembre 2021 par le bloc Patriotique, devant le siège de la CENI.
Selon le gouverneur de Kinshasa, le siège de la CENI se trouve dans une zone neutre, où les manifestations ne sont pas autorisées.
« Considérant que le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante se situe dans le Centre-ville de Kinshasa, Zone neutre érigée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/GTN/LK/2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre organisation« , a rappelé Ngobila qui fait allusion aux conclusions de la réunion tenue le 12 novembre dernier à son cabinet de travail.
Dans cette rencontre , il a été convenu que toute initiative devrait lui parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées de personnalités juridiques auxquelles sont rattachées ces deux structures.
« Toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité« , a averti le gouverneur.
A l’occasion, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a été instruit de veiller à l’exécution de sa décision.
Ensemble de Moïse Katumbi, le FCC de Joseph Kabila, CALCC de l’ECC et le CLC de la CENCO mais aussi aussi LAMUKA de Martin Fayulu, ont appelé à l’organisation de cette manifestation pour exiger la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante et dire non à l’équipe Nangaa.