Par Siméon Isako

Adolphe Muzito et Martin Fayulu sont déterminés à pousser l’actuel régime à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Pour ce faire, Lamuka tient à convaincre d’abord les étudiants sur la pertinence de plusieurs réformes à engager à la CENI, avant d’aborder la question avec d’autres couches sociales.

Les deux présidents de cette coalition de l’opposition seront donc face aux étudiants à 11h00 au Collège Boboto ce samedi.

Ces deux leaders de l’opposition, vont expliquer à cette catégorie de la population les vraies raisons de leurs propositions de réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Le 12 mars, Lamuka avait divulgué ces 16 propositions sur la réforme de la CENI.
Selon Muzito et Fayulu il faut la dépolitisation de la CENI ; Rendre l’organisation et la gestion des élections crédibles et transparentes ; Renforcer l’autorité des membres de la plénière de la CENI ; Garantir l’indépendance et l’impartialité des membres du personnel de la CENI; Proclamer les résultats qui reflètent la vérité des urnes ; Élargir la gestion de la CENI à d’autres forces de la société civile ; Revisiter les organes de gestion de la CENI ; Dépouiller le pouvoir du secrétaire exécutif national de la CENI ; Sélectionner les membres de la CENI sur base de leurs compétences ; Déconcentrer les pouvoirs du secrétaire exécutif national actuel.

Pour le duo Fayulu et Muzito il faut aussi Réaffirmer le principe d’autonomie administrative de la CENI ; Rendre effectif le service d’audit interne au sein de la CENI ; Mettre fin à l’impunité des intervenants dans le processus électoral ; Faire respecter la durée des mandats des membres de la CENI ; Garantir le droit à la sécurité sociale du personnel de la CENI ; Garantir la liberté syndicale aux agents et cadres techniques de la CENI.