Par Ben Bryant Minga
Le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a procédé jeudi 25 mars 2021 au lancement des activités du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP2), mis en oeuvre par le Fonds social de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de la deuxième phase d’un projet financé par la banque mondiale dans le but d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socioéconomiques dans les communautés vulnérables du pays.
Le Kasaï Central dont la pauvreté des habitants a été exacerbée par les évènements de triste mémoire ainsi que la province du Nord-Ubangi notamment, sont bénéficiaires de cette deuxième phase du projet après que la première ait ciblé les provinces de l’Est du pays.
« Des interventions multiples en termes d’appui devront être financées au profit des communautés dans le souci de renforcer la résilience et leur permettre de se hisser au dessus du seuil de pauvreté » , a indiqué Ruphin Boelongo, coordonnateur Général du Fonds social de la République.
« Outre les infrastructures socioéconomiques de base qui vont être posées , cette fois-ci nous allons nous déployer avec le transfert monétaire, c’est-à-dire la remise du cash aux ménages, suivi des mesures d’accompagnement afin que ces ressources soient rationnellement gérées », a-t-il dit.
« Au Kasaï Central, ces activités vont être déployées dans les territoires de Dibaya et Kazumba outre la ville de kananga », a-t-il précisé
Plus de 8 milles emplois temporaires ont déjà été créés et au moins 27 infrastructures communautaires , essentiellement des écoles construites à Kananga par le Fonds social de la République dans la phase pilote de ce projet.