Par Jonsard Mikanda
Ils sont au total 7 prévenus qui comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Kananga à Luiza dans le Kasaï central.
Ouvertes depuis le mercredi dernier, ces audiences qui se poursuivent concernent les crimes commis dans le territoire de Luiza notamment, viol, meurtre, participation au mouvement insurrectionnel pendant l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu en 2016 et 2017 dans le Kasaï central.
Le jeudi 13 août, le tribunal a débuté l’instruction du premier dossier de 4 civils poursuivis pour meurtre et participation au mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu.
On reproche à ses miliciens le fait d’avoir « décapité deux élèves dans le village Ulongo en groupement de Tuluma dans le territoire de Luiza ».
Ces prévenus rejettent ces Griefs et plaident non coupable.
Le deuxième cas est celui d’un policier poursuivi pour meurtre. Ce dernier a dans sa déposition reconnu avoir tiré involontairement sur un garçon qui venait pour l’attaquer à son poste.
Pour le ministère public, ledit policier qui était porteur d’une arme Ak avait tiré sur 3 personnes à Masuika à 60 kilomètres de la commune de Luiza dont une morte sur le champ.
De son côté, un deuxième policier poursuivi pour avoir abusé d’une fille. Le dernier prévenu de sa part, est un militaire poursuivi pour meurtre.
Ce procès est financé par le projet paix, justice, réconciliation et reconstruction du Kasaï central (PAJUR) et le bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme( BCNUDH) ainsi que du programme des Nations-Unies pour le développement( PNUD), section appui à la justice ( JSS/CAP), la Monusco et le SFCG. Ces organisations veulent voir ce dossier aboutir dans toute justice.