Par Siméon Isako

C’est un autre mouvement politique qui vient de voir le jour en RDC.
Il s’agit de « la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques » composée notamment du député national André Thambwe, Prof Mampuya Augustin, Bemba Jean Jacques, Ndumba Matondo, et de la députée Solange Masumbuku.

Ce mouvement qui a fait sa sortie officielle ce lundi 10 août à Kinshasa, propose à la coalition FCC-CACH d’envisager dans une vision holistique, des réformes substantielles englobant plusieurs éléments et de manière coordonnée et interdépendante mais aussi la réforme de l’État.

A l’occasion, elle s’affiche contre l’idée des 13 personnalités au sujet du dialogue dans le cadre des réformes électorales.

« Déconseillons l’idée d’un dialogue extra-institutionnenel et proposons la présente initiative à vocation citoyenne en vue de préserver les acquis démocratique engrangés et les renforcer par des solutions substantielles partagées et bénéfiques à la RDC dans la durée« , peut-on lire dans leur feuille de route.

Cette structure estime que les réformes destinées à consolider et à renforcer les acquis de la jeune démocratie du pays doivent être conçues et décidées dans le cadre institutionnel réglé par la Constitution et mis en place depuis les élections, dont sont issus le président de la République, le parlement et le gouvernement.

Ce mouvement qui appelle la classe politique à « s’abstenir de nourrir et d’entretenir des crises dans le seul objectif d’affaiblir les uns et de se positionner seul sur la scène politique », se dit prêt à rencontrer tous les responsables et acteurs impliqués dans la gestion de la respublica pour expliquer le sens de leur démarche.