Par P. Ndongo 

Arthur Yenga s’est exprimé sur la journée mondiale de la radio célébrée ce 13 février.

Selon ce professeur de l’IFASIC, la radio doit revenir pour encourager le dialogue, la tolérance et la paix en RDC en période poste électorale.

« Il appartient à ces professionnels de faire en sorte que dans leur travail quotidien qu’ils puissent traiter ces thématiques. Dans un contexte post électoral comme le notre, où il y a beaucoup de blessures, il reste beaucoup de contentieux, c’est le moment où la radio doit revenir pour encourager ces thématiques là, parce que nous devons reconstruire les tissus social et politique de notre pays. Faire en sorte que rebâtisse le mieux vivre ensemble et contribuer à la cohésion nationale », a confié le Pr Arthur Yenga à CAS-INFO.

Quant à l’influence de la radio parmi les médias traditionnels, ce chercheur indique que ce média a le plus grand taux de pénétration en RDC.

« Dans un pays comme la RDC, en termes de taux de pénétration, la radio a le plus grand taux de pénétration dans l’ensemble du pays. Vous avez des coins du pays, où il n’y a pas de télévision, et les gens ne sont pas connectés. Et c’est la radio qui les touche. Dans un cas comme la RDC, ça reste un média dominant et important », a dit Pr Yenga.

À noter que la date du 13 février a été entérinée par l’UNESCO en 2011.