Par Siméon Isako
Le ministre Didier Budimbu, qui séjourne depuis le samedi 14 août 2021 dans la ville côtière de Muanda, s’est rendu à Yachi le lundi 16 août, une des plates-formes où les opérateurs locaux du secteur informel s’approvisionnent en produits pétroliers mais aussi un des points d’entrée concernés par la mesure de suspension des activités prise par le patron des Hydrocarbures pour y mettre bon ordre.
Sur terrain, le ministre a annoncé la suspension de sa mesure prise précédemment tout en accordant un moratoire de 6 mois à ceux qui exercent cette activité dans cette partie de la province.
Selon Budimbu l’objectif principal est d’organiser
selon les normes ce travail dans la mesure où les prodi pétroliers ne sont manipulables qu’avec tactique.
A l’occasion , Didier Budimbu qui s’est adressé à la jeunesse, n’a pas manqué d’inviter cette catégorie sociale à s’intéresser aux études sur la filière pétrole et gaz pour laquelle ils semblent avoir une certaine maîtrise.
Il a demandé aux opérateurs du secteur de tirer profit de cette période pour se conformer aux dispositions légales en la matière, afin de ne pas être pris en défaut. Pour préserver la qualité des produits pétroliers, il a mis en avant le bien-fondé du dispositif du marquage moléculaire à leurs différents points d’entrée assorti des mécanismes de contrôles par une brigade assermentée qui seront mis en place incessamment.