Par CAS-INFO
Dans une correspondance adressée au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, l’Inspection générale des finances (IGF), par le truchement de Jules Alingete, sollicitaient le 8 octobre dernier le retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers et la suspension des autorisations d’importation et commercialisation des 19 sociétés opérant dans le secteur au Haut-Katanga visées par la fraude.
Ces entreprises sont notamment, Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia.
Faisant suite à cette sollicitation, le patron des hydrocarbures de la RDC a instruit le secrétaire général du ministère en vue de faire exécuter cette demande dans le souci de mettre hors d’état de nuire ces entreprises prises dans la contrebande et la fraude douanière. Ces entreprises ont jusqu’au 20 octobre prochain pour s’exécuter dans le paiment à l’État la somme due.
Didier Budimbu qui tient personnellement à l’application stricte de ces instructions ne compte pas tolérer le laxisme en y veillant de façon scrupuleuse, afin de mettre un holà à ces pratiques mafieuses qui font échapper des sommes énormes des caisses de l’État.
Cette mesure est à titre conservatoire en attendant la convocation d’une réunion de clarification qui se tiendra au cabinet du ministre des Hydrocarbures le 20 octobre 2021 à 11h à laquelle prendront part, outre les experts du ministère des Finances et ceux de l’IGF, deux délégués de chaque entreprise concernée.