Par Siméon Isako

André Lite Asebea, l’ex ministre des droits humains et député national honoraire a lancé officiellement son parti politique « les démocrates chrétiens pour le Congo » (DCC).

C’était lors d’une cérémonie organisée le samedi 09 octobre 2021 au sein de Béatrice hôtel, dans une salle archicomble.

Des militants de ce parti, des invités d’honneur et responsables d’autres partis nationaux notamment l’UDPS, l’UNC, le PPRD, le FCC, le CNC etc et internationaux dont orange de l’ancien premier ministre du Kényan, Raila Odinga, ont tous répondu présents pour assister à la sortie officielle de cette formation politique. C’est désormais sous la bannière du DCC, « les démocrates chrétiens pour le Congo Mouvement« , que André Lite, ses groupes et partisans militeront. Pendant quelques minutes, Lite s’est adressé à l’assistance sur l’idéologie de son parti qui n’est ni de gauche ni de droit moins encore du centre.

« Jai reçu de Dieu un appel qui m’a convaincu de la nécessité de participer au débat politique congolais. Tout en indiquant que si le Congo n’a pas pu réaliser des progrès c’est parce que Dieu n’a pas été mis au cœur de l’action. J’en appelle aux militants et cadres de s’approprier de la vision, il n y a pas plus beau en politique que d’avoir les convictions. Il faut faire de ce parti un patrimoine national« , a dit André Lite.

La naissance de ce nouveau parti était prévisible ou du moins pouvait se sentir venir après leur séparation il y a plus de 4 mois d’avec Lambert Mende, le président de CCU.

Populaire dans son coin, l’ancien ministre des Droits humains fait l’unanimité dans le Haut-Uele plus précisément dans le territoire de Wamba. Ses réalisations sur le terrain ont conquis le cœur de la population. Sa réputation le précède partout. Aujourd’hui, Lite arbore le costume de leader du coin. Il ne l’a jamais déclaré, ni revendiqué mais la population le pousse à assumer le nouveau statut. Tant mieux pour le modeste et humble Lite qui prépare une grande tournée dans plusieurs provinces du pays pour communier avec ses milliers de militants.