Par Siméon Isako

Le chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi, arrivé hier aux Émirats arabes unis, a déjeûné ce dimanche 10 octobre 2021, au Palais de l’Emir, avec Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi. La conclusion de nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays était au centre de leur échange.

« Très pragmatiques« , « les Émirats arabes unis ont décidé d’investir près de deux milliards de dollars dont un milliard tout de suite dans les secteurs de la technologie, des infrastructures (routières, sanitaires et scolaires), des logements sociaux, de la transition énergétique et des mines en RDC« , a annoncé le Prince héritier d’Abu Dhabi au président Tshisekedi.

L’ouverture imminente d’une ambassade pour les Émirats arabes unis à Kinshasa sera le point d’orgue des nouvelles relations entre les deux pays.

Le chef de l’Etat qui visitera ce soir l’Expo 2020, première exposition mondiale qui a ouvert ses portes le 1er octobre dernier, est accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, des Transports et Voies de la communication, Chérubin OKende, mais également le ministre des Ressources hydrauliques et Énergie, Olivier Mwenze Mukaleng, et la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi.