Par Badibanga poivre D’Arvor
Souvent, ils sont libres de mouvement. Une chose qui parait anormale, selon Prince Kiyangi qui s’étonne de cette légèreté constatée dans l’incarcération des personnes sous le coup de la justice.
« Nous voyons des criminels faire des navettes entre la prison centrale de Munzenze et la cité. Cela fait peur », s’est inquiété l’élu dans une interview accordée à CAS-INFO.
Selon lui, ces prisonniers « libres » constituent un danger pour la société pour autant qu’ils peuvent à tout moment se livrer aux actes des représailles et alimenter l’insécurité grandissante ces derniers temps dans la ville de Goma.
Une telle situation ne facilite pas la confiance envers l’appareil judiciaire qui semble montrer ses limites. C’est une brèche ouverte à la justice populaire à laquelle s’adonnent des paisibles citoyens contre des présumés bandits armés ou kidnappeurs.
La libre circulation des détenus reconnus coupables est un signe alarmant de l’impunité. Et faute de sévère sanction infligée aux inciviques qui entretiennent la criminalité à Goma, le défi d’insécurité actuelle va aller de mal en pis.
Par ailleurs, le député provincial Prince Kiyangi invite les autorités compétentes à faire purger « sérieusement » les coupables leur peine, sans aucune complaisance.