Par Siméon Isako
Après Lumbumbashi, le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, est arrivé depuis vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après un bref entretien avec le Vice-gouverneur militaire, dans le contexte particulier de l’état de siège, le patron de l’administration publique a fait savoir qu’il est venu à Goma, pour réactiver le fonctionnement des services de l’administration publique au Nord-Kivu qui devront eux aussi s’adapter à la nouvelle dynamique de modernisation, de nettoyage des doublons et des fictifs ainsi que de la régularisation de paie de tous ceux qui travaillent pour l’Etat congolais.
Ainsi, J.P.Lihau devra rencontrer les chefs de différentes administrations pour faire le point sur la situation des agents publics dans l’objectif de mettre un terme « aux disparités de traitement» constatées entre les différents secteurs de l’administration publique, particulièrement entre ceux qui travaillent à Kinshasa et ceux qui oeuvrent dans les provinces .
« Il n’est plus acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays« , a lancé le numéro un de la fonction publique, qui affiche une volonté claire d’unifier l’administration, en créant un matelas d’équité entre différents agents, qu’ils travaillent à Butembo, à Moanda ou à Kinshasa. Le Vice-premier inistre Lihau a aussi annoncé la modernisation du cadre et de l’outil de travail pour tous les fonctionnaires de l’État.
Après Goma, Jean-Pierre Lihau est attendu à Bukavu, dernière étape de sa tournée pour finaliser l’opération de la remontée des données provinciales visant à parachever la constitution des fichiers de référence de l’administration publique.
Ce processus qui doit s’étendre sur toutes les 26 provinces vise la modernisation de l’administration publique qui passe par la maîtrise des effectifs, la régularisation de la paie pour tous les fonctionnaires et l’avancement régulier en grade au sein de l’administration publique.