Félix Tshisekedi, Kabila

Par P. Ndongo

Dans l’analyse de CAS-INFO du weekend dernier nous évoquions le fait que depuis la fin des élections du 30 décembre 2018 le candidat de Cap pour le Changement était resté avare de déclarations. Alors que la tension monte dans la pays. C’est fait, Félix Tshisekedi vient de choisir le journal belge Le Soir pour s’exprimer.

Dans une interview accordée à Colette Braeckman, le leader de l’UDPS revient sur ces scrutins. Malgré les irrégularités constatées le jour du vote, Félix Tshisekedi les minimise et adresse même un « satisfecit » a la CENI. «Il est possible que la CENI, se fiant au verdict électronique, possède déjà le résultat final, mais elle ne peut l’annoncer puisque le seul résultat qui aura de la valeur est celui qui sera issu du décompte manuel”, a-t-il également commenté au sujet de la longue attente des résultats.

Par ailleurs, l’opposant a écarté toute perspective de violence après la publication des résultats en appelant à ne pas se livrer à une « chasse aux sorcières » ni au « règlement des comptes ». Un message que Félix Tshisekedi a martelé concernant le président sortant Joseph Kabila dont il pense même qu’il mérite les hommages. « il est évident qu’il pourra vivre tranquillement dans son pays, vaquer à ses occupations, il n’a rien à craindre. Un jour nous devrons même songer à lui rendre hommage pour avoir accepté de se retirer. Pourquoi, compte tenu de son expérience, ne pas lui confier des tâches diplomatiques spéciales, faire de lui un ambassadeur extraordinaire du Congo ?”