Par Chris Elongo

Les étudiants du Nord-Kivu ont boycotté la rentrée-académique 2018-2019 lancée officiellement par Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Univesitaire (ESU), ce lundi, à partir de Walungu, situé au Sud-Kivu.

D’après Clovis Mutsuva, représentant des étudiants de cette partie du pays, joint par CAS-INFO, la rentrée-académique rime avec le retour de la paix à Beni.

« Nous avons boycotté la rentrée-académique parce qu’il y a l’insécurité totale dans la ville de Beni. Dans la région de Beni, il y a des zones insécurisées où se trouvent les différentes institutions. Nous conditionnons la rentrée-académique par le retour de la paix à Beni. Il  y a une commune qui est occupée par les groupes armés. C’est quand le Gouvernement sera responsable pour reprendre les commandes  de la ville de Beni que nous allons reprendre le chemin de l’école. Même si cela prendra une année, nous sommes prêts à faire une année blanche », a-t-il dit.

Selon Clovis Mutsuva, les étudiants du Nord-Kivu ont remis en mains propres un mémorandum à la délégation des députés nationaux dépêchée par le Président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku, pour examiner la situation sécuritaire dans ce coin du pays.

Depuis 4 ans, une insécurité qui ne dit pas son nom, sévit dans la ville de Beni. Cette année, les multiples attaques des présumés ADF et d’autres groupes armés enregistrées ont déjà bouleversé le calendrier scolaire. La semaine dernière, les élèves ont marché pour exiger le retour de la paix dans ce territoire du Nord-Kivu. La dernière attaque qui a fait plus de 5 morts a eu lieu le 04 octobre dernier.