Par Espérant keke

Dans une correspondance adressée à l’Ambassadeur de l’Angola en RDC, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande qu’une enquête soit diligentée sur les exactions enregistrées lors de l’expulsion des migrants congolais.

Selon elle, cette enquête permettra de sanctionner les auteurs de ces exactions conformément aux obligations internationales de l’Angola en matière de lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme.

Par ailleurs, cette association de défense des droits de l’homme demande au Gouvernement angolais de veiller à ce que l’expulsion des immigrants se fassent  dans les conditions qui respectent les droits de l’homme, notamment le droit à l’intégrité physique, à la vie, et ce conformément à la charte africaine des droits de l’homme.

En l’espace de deux, le Gouvernement angolais a refoulé plus de 180 milles migrants congolais, en situation irrégulière. Lors de cette expulsion, de nombreux dérapages des forces de l’ordre angolaises ont été enregistrées.