Par Espérant Keke

C’est depuis Kaziba, une des localités du territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a lancé officiellement, ce lundi,  la rentrée académique 2018-2019 sur toute l’étendue nationale de la RDC.

Au cours de cette cérémonie de lancement, Steve Mbikayi a appelé tous les étudiants à éviter toute manipulation politicienne afin de préserver la paix sur les sites universitaires de la RDC.

« Il importe que l’autorité de tutelle rappelle l’instruction relative à l’apolitisme des sites universitaires. Ainsi, nous invitons les parties prenantes du secteur à ne pas se laisser emporter par les hommes politiques susceptibles de provoquer des troubles pouvant perturber le déroulement des activités académiques », a déclaré Steve Mbikayi.

Par ailleurs, il a rappelé qu’il est interdit  aux partis politiques ou autres organisations apparentées d’organiser leurs activités dans les sites universitaires.

En marge de la reprise des cours dans cette partie du pays, Steve Mbikayi en a profité pour inaugurer trois universités, à savoir UNIKAZ, ISP-KAZIKA et ISDRKAZIBA.