Par Chris Elongo
En campagne électorale dans l’Est de la RDC, la coalition Lamuka promet de poursuivre la lutte contre la machine à voter qui continue à diviser la classe politique.
Selon Eve Bazaïba, Directrice de campagne adjointe du candidat président Martin Fayulu, la coalition Lamuka va continuer à dénoncer jusqu’à ce que cet outil de vote soit retiré du processus électoral avant le 23 décembre.
« La machine en soit n’a pas des problèmes mais l’utilisation, ce qu’on veut faire de cette machine à voter. On a pas des infrastructures adéquates, on a un problème des intempéries parce que ce sont des ordinateurs à part entière. Du point de vue technique et programmation, il y a une opacité totale. Du point de vue juridique, en cas des contentieux, nous allons nous baser sur quoi ? Nous allons aller aux élections mais nous voulons des bonnes élections. Nous continuerons à dénoncer pour qu’on retire la machine à voter. Le 23 décembre, toute la population sera là », a-t-elle déclaré, sur Top Congo.
Entre temps, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka poursuit sa campagne dans l’Est du pays. Après Butembo, il devra se rendre à Bunia, afin de conquérir les électeurs de cette partie du pays et continuer la mobilisation contre la machine à voter.