Par CAS-INFO

Dans une communication faite ce lundi 07 juin, les autorités provinciales du Nord-Kivu encouragent les déplacés à revenir à leurs milieux de vie.

Cette décision fait suite à la visite de la délégation du gouvernement central conduite par le premier ministre et après réévaluation de la situation avec les services techniques (OVG, Protection civile).

« En raison de la fin constatée de la coulée de lave, de sa solidification, et de la diminution sensible des tremblements de terre, les habitants qui sont encore déplacés sont autorisés et encouragés à regagner leurs domiciles à Goma et Nyiragongo« , annonce les autorités provinciales.

Selon elles, le retour organisé de ceux qui sont encore déplacés se fera par axes.

« Sake-Goma : du 8 au 9 juin; Nyiragongo-Goma : le 10 juin ; Rutshuru-Goma : du 11 au 12 juin ; Bukavu -Minova-Goma : du 15 au 17 juin; Beni-Butembo-Lubero-Goma : du 16 au 17 juin et enfin Rwanda- Goma : du 19 au 20 juin« , ajouté notre source qui précise que les moyens de transport sera mis à la disposition des sinistrés.


« Afin de faciliter ce retour, le gouvernement met à disposition des bus et camions sur chacun de ces axes. L’heure et les lieux de départ seront communiqués par site. Ceux dont les maisons ont été détruites seront relogés temporairement et recevront de l’aide pour reconstruire », ajoutent les autorités.

« La rentrée des classes (primaire, secondaire, formation professionnelle, universités) dans la ville de Goma et dans les terres de Nyiragongo est fixée au lundi 14 juin. Des dispositions particulières sont en train d’être prises pour ceux dont les écoles ont été détruites« , conclut les autorités provinciales.