Par Siméon Isako

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est dit satisfait des réalisations du projet de développement urbain (PDU) depuis 2013 jusqu’à ces jours. C’était lors de la clôture le mardi 08 juin à Kinshasa de l’atelier national sur la deuxième revue à mi-parcours du financement additionnel du projet dedéveloppement Urbain (PDU).

Selon les termes de référence de cette revue à mi-parcours, à deux mois de la fin du projet, il était question d’évaluer le niveau d’exécution du projet, les réalisations,
les acquis et les contraintes, en vue de proposer des actions à entreprendre pour l’atteinte de l’objectif du développement du projet restructuré avant la date de sa clôture.

Dans son discours de clôture, Pius Muabilu dit avoir noté avec satisfaction, la pertinence des recommandations dont l’écho est déjà parvenu au plus haut sommet de l’Etat. C’est ainsi qu’il a rassuré qu’elles seront suivies d’effets en raison des risques de réputation que le non-achèvement des activités stratégiques, à l’instar de la lutte antiérosive de Kananga et l’exécution des plans urbains de référence (PUR) de Matadi, Kikwit, Bukavu et Goma peut engendrer sur l’image du gouvernement et de la banque mondiale face à la déception des populations concernées.

C’est pourquoi son ministère va étudier très rapidement avec la Banque mondiale, les différentes hypothèses pour terminer ensemble ce que nous avons commencé partout dans le pays.

« Notre combat commun pour une politique urbaine rationnelle, pour une urbanisation participative et pour la bonne gouvernance urbaine, poumon du développement de notre pays, est juste et mérite que nous y consacrions notre énergie« .

Pour lui, la montée en puissance de l’engagement de la population a jeté les bases d’une étroite collaboration entre
les autorités locales et la population pour l’entretien de ces ouvrages. Et le projet a également mis en place une task force municipale, avec l’intégration des
jeunes professionnelles.

« Cette approche mérite un accompagnement. C’est sur une note de satisfaction pour les résultats atteints que le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a clôturé hier mardi dans un hôtel de la place, l’atelier national sur la revue à mi-parcours du financement additionnel du projet de développement Urbain (PDU). Selon les termes de référence de cette revue à mi-parcours, à deux mois de la fin du projet, il était question d’évaluer le niveau d’exécution du projet, les réalisations,
les acquis et les contraintes, en vue de proposer des actions à entreprendre pour l’atteinte de l’objectif du développement du projet restructuré avant la date de sa clôture ».