Par Siméon Isako

Le ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, le forum national de la jeunesse (FNJ) et le conseil national de la jeunesse (CNJ) ont organisé ce 09 juin 2021 une messe œcuménique à l’église catholique Sacré Cœur de Kinshasa, en faveur de sinistrés de l’éruption du volcan de nyiragongo.

Cette messe est l’initiative de « Commission SOS Goma« , structure des jeunes mise en place pour venir en aide aux sinistrés de Goma.

« Cette action est une continuité des actions qui ont été prévues par la Commission des jeunes SOS Goma et aujourd’hui, nous avons pensé être en mémoire avec nos frères et sœurs de Goma à travers une messe d’action de grâce qui a été officiée par son excellence monseigneur évêque de Goma. Le message à adresser à la jeunesse, c’est, au-delà, des contributions qu’on peut faire pour nos frères et sœurs de Goma, ce sont nos prières parce que c’est Dieu qui est au-dessus de tout et c’est Dieu qui est capable de mettre fin à toutes les difficultés que nous avons à Goma« , a déclaré Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse à la fin de la messe.

Patrick Katengo, coordonnateur adjoint de « SOS Goma » en charge des finances qui a nouveau appelé les jeunes à contribuer en faveur des sinistrés, estime que le culte du jour avait pour objectif de tout remettre entre les mains de Dieu.

« Aujourd’hui, ce n’était pas plus la mobilisation des ressources et des fonds, c’était plus mettre en prière nos compatriotes de Goma, leur assurer que nous sommes de cœur avec eux, que nous sommes déterminés à mener notre démarche qui consiste à mettre quelque chose à leur faveur. Et aujourd’hui, avec le montant que nous venons de récolter, avec ce qu’on avait déjà récolté par le passé, donc, nous disons que c’est une réussite. Il y a déjà nos compatriotes de l’extérieur qui ont répondu avec un montant important. Aujourd’hui, si nous faisons la sommation, dans quatre jours, nous atteignons 30 mille dollars, je crois que c’est quelque chose qu’il faut féliciter« , a indiqué le président du FNJ.