Par Siméon Isako
Il a visité les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo ce lundi 27 septembre et leurs sites d’hergement.
Moïse Katumbi parce que c’est de lui qu’il s’agit, a à l’occasion déploré les conditions de vie des victimes du volcan et invité le gouvernement à plus d’efforts pour que les conditions de vie des sinistrés soient revues à la normale.
Cette visite du président de Ensemble pour la République intervient 4 mois après la catastrophe.
A l’issue de la visite, Katumbi a affirmé avoir eu « des larmes aux yeux » en voyant la situation « de misère » que ces derniers traversent.
L’ancien gouverneur de du Katanga, a apporté plusieurs dizaines de tonnes des vivres et non vivres à ces compatriotes.
« Le gouvernement est en train de travailler, mais il y a encore des efforts à fournir. C’est que j’ai vu là, j’ai eu des larmes aux yeux, je me suis mis à la place de cette maman, cette jeune dame avec 4 gosses dans une petite maison qui ne fait même pas 10 mètres carrés, je me suis mis à sa place ! Donc le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts. Nous sommes dans l’Union sacrée, je vais écrire au Premier Ministre et je crois qu’il y a moyen de faire quelque chose, on peut changer cette situation », a fustigé Moïse Katumbi.
Dans une alerte faite il y’a quelques jours, la société civile du territoire de Nyiragongo, a fait savoir que certains sinistrés se livrent au vol et à la prostitution pour survivre.