Par Siméon Isako

Le besoin de manger « bio » est grand en RDC. Ce désir fait face à une une détermination « inébranlable » de trouver solution et le ministre de pêche et élevage n’attend pas baisser les bras face aux objectifs d’inonder les marchés congolais par les poissons et autres produits assortis de l’élevage.

Dans cette logique, la distribution des alevins et leurs aliments se poursuit sans désemparé dans la commune de la N’sele à Kinshasa avant de débuter dans d’autres sites.

Le jeudi 30 septembre 2021, les agents du ministère de Pêche et élevage étaient sur terrain pour la continuité de la campagne lancée la semaine dernière par le ministre Adrien Bokele Djema, déterminé à booster le secteur aquacole dans le but de lutter contre les effets néfastes de la Covid-19 qui bousculent le monde en général et la RDC en particulier.

Ce deuxième lot des alevins et leurs aliments, couvre plus de 200 pisciculteurs de Kinshasa situé dans la zone ouest. Ils ont bénéficié pour certains 7500 et d’autres 15000 alevins et leurs aliments, selon la grandeur de leurs etans.

Trésor Kasongo , l’un des bénéficiaires n’a pas manqué de remercier d’abord le gouvernement congolais à travers le patron de la pêche pour son accompagnement qui vient inauguré une coopération entre les autorités et pisciculteurs.

« c’est la première fois que nous puissions avoir un ministre qui a pensé à nous , en nous amenant les alevins et leurs aliments. je suis vraiment très content et très fière même, parce que, une fois que nous avons des alevins et aliments un étang peut produire 2 tonnes, après 2 mois« , s’est réjouit ce dernier.

Ces bénéficiaires des alevins, seront également formés par les services techniques du ministère pour bien accompagner leur métier de sorte que d’ici 5 à 6 mois le marché Kinois soit inondé par les poissons frais.

Ce projet initié par le gouvernement des « Warrios » et porté par Adrien Bokele, entre également dans la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi qui est celle du « peuple d’abord« 

Après l’étape de Kinshasa, cette opération s’étendra dans toutes les provinces entre autres le Kongo-Central , le Grand Bandundu et la province du Kasaï.