Par Siméon Isako
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a donné l’ordre d’évacuer plusieurs quartiers de la ville de Goma, suite à une probable deuxième eruption du volcan de Nyiragongo.
Dans un message radiophonique adressée à la population dans la nuit de mercredi à ce jeudi, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima, indique que les scientifiques annoncent une probable éruption sous terre et sous le lac.
Juste après son message , les habitants de certains quartiers de Goma ont commencé de quitter la ville depuis une heure du matin.
D’après lui, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac-Kivu.
« on ne peut exclure une éruption à terre ou sous le lac », a-t-il prévenu.
Les quartiers Majengo, Mabanga Nord, Mabanga, Sud Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikeno, Mapendo Murara, le quartier les volcans, sont les zones affectées par les risques de la coulée de lave.
Les autorités signalent que ces partis de la ville pourront être exposées à la coulée de lave bien que cela « ne soit pas prévisible pour le moment ».