Katumbi, nationalité

Par CAS-INFO

Malgré le refus des autorités de le laisser rentrer au pays, Moïse Katumbi sera bien candidat à la prochaine présidentielle. C’est ce que fait savoir sa plateforme politique, Ensemble. Sa candidature sera déposée dans les prochains jours, annoncé dimanche lors d’une conférence de presse, Delly Sesanga, Secrétaire général d’Ensemble.

« La nation congolaise et les Congolais doivent continuer à compter avec Moïse Katumbi et à compter avec Ensemble pour bâtir le Congo de demain », a déclaré Delly Sesanga assurant que le dossier de son champion sera déposé dans les prochains jours.

La date limite pour l’enregistrement de candidature est fixée au 8 aout. Soit dans 3 jours et une course à la montre qui s’engage pour l’ancien gouverneur du Katanga.

Car au-delà du refus lui infligé de franchir la frontière congolaise, Moïse Katumbi ne dispose pas de carte d’électeur, indispensable à tout candidat pour se présenter. Dans son équipe, on assure que c’est un détail qui sera réglé.

« Le dossier sera déposé en attendant de compléter les documents manquants avant l’étape de validation », a expliqué le responsable d’Ensemble faisant allusion à la Cour constitutionnelle, dernière instance habilitée à dire oui ou non une candidature est conforme à la loi.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Moïse Katumbi a promis de son côté de se battre en utilisant la Constitution et l’Accord de la Saint Sylvestre. « Nous ne laisserons pas un seul homme écraser tout un peuple », prévient-il.