Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante conduite par son vice-président Norbert Basengezi Kantitima a pris part lundi à Goma à la réunion provinciale de sécurité. Objectif, parler de la sécurisation du processus d’enrôlement des électeurs en cours dans le pays.

« Au stade actuel, le Nord Kivu a déjà enrôlé plus de deux millions d’électeurs » s’est réjoui M. Basengezi. La réunion a aussi permis de préparer l’arrivée mardi à Goma d’une délégation de l’ONU en vue d’évaluer le processus électoral, a annoncé le numéro 2 de la Ceni.

Il s’agit des membres du Bureau 5 du Secrétariat général des Nations-unies en charge du maintien de la paix et de la sécurité qui viennent ainsi évaluer l’évolution d’enregistrement des électeurs plus de 6 mois après le lancement de l’opération. Alors que des problèmes techniques se posent à Walikale et Lubero où des kits électoraux ne sont jamais arrivés faute des voies d’acheminement.

Au programme également, une séance de travail avec le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku, une visite à Beni, mais aussi à Bukavu. Depuis le lancement de l’opération en juillet 2016, l’ONU apporte sa contribution en termes des moyens logistiques et techniques. Un appui qui va être renforcé conformément à la résolution 2277, a espéré Norbert Basengezi.