Des sources sûres rapportent que c’est au plus tard demain, mardi 7 février 2017, que les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) seront quasiment tous de retour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Pendant leur séjour à Genève, en Suisse, les données semblent pratiquement bougées dans l’agora politique congolaise avec la mort d’Étienne Tshisekedi à qui revenait le poste du président du Conseil de suivi de l’accord signé le 31 décembre.

Quid de ses funérailles ? Que faire des discussions directes, devront-elles attendre ou continuer ? Qu’en est-il de la pression sociale qui exige que Félix Tshisekedi soit nommé Premier Ministre avant les obsèques ? Qui remplacera le leader maximo à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord ? Quelle attitude adoptera la Majorité présidentielle après le décès du patron de l’opposition politique au pays ? Voilà une série de questions que va devoir résoudre Marcel Utembi et ses pairs princes de l’Église Catholique. Des informations parvenues à CAS-INFO rapportent que certains prélats, déjà de retour, ont déjà entamé des tractations pour faire le point de la situation afin de mieux l’affronter.

En attendant, Kinshasa retient encore son souffle au-delà de quelques troubles observes ce lundi 6 février dans plusieurs communes du district de Mont-Amba, notamment la municipalité de Matete, Lemba et quelque peu Limete. D’où plusieurs écoles ont été obligées de fermer. Très vite, le secrétaire général de l’UDPS Jean Marc Kabond a appelé tout le monde au calme et à la retenue.