Les ravisseurs des journalistes congolais qui servaient de guide à leurs confrères de la Télévision Al-Jazira dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, exigent douze mille dollars américains de rançon pour leur libération. L information a été confirmé ce lundi matin par Omar Kavota, coordonateur du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).
Omar Kavota a précisé que ce kidnapping s’est produit depuis mercredi 1er février dans le territoire de Rutshuru entre la cité de Kibirizi et Rwindi en plein Parc National de Virunga et serait l’œuvre des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR ).
« Les assaillants qui parlaient en Kinyarwanda ont exigé au départ 30 mille dollars américains avant de se rabaisser à 12 mille dollars. En ce Moment, les forces armées de la RDC sont mobilisées pour tenter de libérer ces otages », a poursuivi le coordonnateur du CEPADHO, indiquant par ailleurs que les deux journalistes expatriés travaillant pour le compte de la télévision Al-Jazira avaient été libérés le même jour.