Par P. Ndongo

Dans une déclaration commune lue le vendredi 6 juillet dernier à Kinshasa, le regroupement politique « PALU et Alliés » suggèrent à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de donner quelques jours supplémentaires aux partis et regroupements politiques, en ce qui concerne le dépôt des candidatures pour la députation provinciale dont la date limite est le 8 juillet prochain.

D’après ce regroupement politique, le fait que la CENI ait exigé aux partis politiques de déposer à tous les Bureaux de Réception et traitement des Candidatures (BRTC) du pays les documents originaux de leurs candidats et l’absence des moyens nécessaires pour l’acheminement de ces documents en provinces explique le retard accumulé par les partis et regroupements politiques.

Il faut noter que depuis la convocation de l’électorat par le Président de la CENI, Corneille Nanga le 23 juin 2018, le retrait des formulaires dans tous les BRTC du pays se fait au compte-goutte.  Cependant, il y a deux jours, dans un communiqué officiel, la CENI a rappelé à l’opinion nationale qu’il n y aura pas de délais supplémentaire à accorder aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants.