Par P. Ndongo
Sur RFI, ce mercredi, Jean Pierre Bemba, exclu définitivement de la présidentielle par la Cour Constitutionnelle, s’est prononcé en faveur des actions communes à l’opposition, quant à la suite du processus électoral.
« Nous faisons partie de toutes les discussions qui ont lieu à l’heure actuelle. Et ce sont des actions communes, et justement ce sont ces actions communes qui priment. La population a le droit de défendre ses intérêts pacifiquement », a déclaré le Président du MLC, interrogé par la RFI.
Par ailleurs, le Sénateur regrette que le pays s’achemine vers des élections « non démocratiques ».
« Ce que nous regrettons ce qu’on va vers des élections non démocratiques et non transparentes, avec la machine à voter constatée par la communauté nationale qu’internationale. Les 6 millions d’électeurs fictifs font que ces élections s’annoncent comme des élections qui vont directement déterminer qui va gagner », a-t-il ajouté.
L’ex-Vice Président de la RDC s’est déterminé à poursuivre des démarches auprès des instances judiciaires de l’Union Africaine, pour valider sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain.