Par CAS-INFO

Après les invalidations définitives de certains candidats président de la République notamment Jean Pierre Bemba et Adolphe Muzito, la MONUSCO dit attendre la publication des listes définitives afin d’évaluer le processus électoral.

« Attendons la publication finale des listes pour pouvoir, de notre côté, évaluer le processus », a dit Florence Marchal, Porte-parole de la mission onusienne, au cours d’un point de presse animé à Kinshasa, ce mercredi.

Par ailleurs, la MONUSCO a salué l’attitude « constructive » des parties prenantes au processus électoral.

« Je salue l’attitude constructive de tous les partis politiques qui tous, que ce soit de la majorité ou de l’opposition sont engagés dans le processus actuel. On a vu, il y a eu dépôt des candidatures de la part de l’ensemble de l’échiquier politique en RDC. Tout le monde est engagé actuellement dans ce processus. Tout le monde suit les étapes du processus, tout le monde a déposé les recours comme la loi le permettait par rapport à ce processus », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la mission onusienne au Congo-Kinshasa demande aux acteurs politiques de conserver cette attitude et promet également de tout mettre en œuvre pour que le processus électoral arrive à terme en vue de permettre à la RDC de vivre sa première transition pacifique du pouvoir.