Par P. Ndongo
Le Président Kabila va s’exprimer, ce jeudi 19 juillet aux alentours de 15 heures devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Un discours très attendu par la population à travers lequel le Chef de l’Etat, qui est fin mandat depuis décembre 2016 devrait fixer l’option sur son avenir politique, à quelques jours du début de dépôt des candidats pour la présidentielle, fixé le 25 juillet prochain.
C’est dans ce contexte que la Voix des Sans Voix (VSV) demande au Président Kabila de dire qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle afin de garantir l’aboutissement heureux du processus électoral.
«Il est attendu du Chef de l’Etat de fixer l’opinion une fois pour toutes qu’il ne violera pas la constitution et ne sera pas candidat à sa propre succession », peut-on lire dans un communiqué rendu public, ce mercredi 18 juillet.
Cette ONG de droits de l’homme demande également au Chef de l’Etat d’ordonner la libération des prisonniers politiques, cas des figures emblématiques et privilégier le consensus autour de la machine à voter ainsi que du fichier électoral.