Par P. Ndongo

C’est aujourd’hui, jeudi 19 juillet que le Président de la République, Joseph Kabila va s’adresser à la nation via le congrès. Autour de ce discours, les attentes se diffèrent selon que l’on soit de la Majorité Présidentielle ou de l’opposition. Pour certains opposants, le Chef de l’Etat devra dire clairement qu’il ne briguera pas un troisième mandat. « Ce qui n’est pas une obligation constitutionnelle », rétorque la famille présidentielle.

D’après Bernad Kayumba, Président du Parti du Nouvel Elan du Congo (PANECO), membre de la MP et signataire de la charte du Front Commun pour le Congo (FCC), joint par CAS-INFO, le Président Kabila doit parler du processus électoral et demander aux partis politiques de privilégier les candidatures des jeunes.

«Pour le PANECO, nous disons que le Président doit parler de l’évolution du processus électoral afin de clarifier les zones d’ombres. Ce qui importe pour nous, c’est la paix. Nous voulons les élections apaisées et crédibles. Que les candidatures des jeunes soit privilégiées au sein des partis politiques par ce qu’ils sont négligés », a-t-il dit, avant d’en remettre une couche sur l’opposition dont le Rassemblement (Limete) a laissé entendre, hier mercredi 18 juillet qu’il n’ira pas aux élections, si ses exigences ne sont pas prises en compte. C’est par exemple, le retrait de la machine à voter et la libération des prisonniers emblématiques.

D’après bernard Kayumba, l’opposition doit éviter d’inciter la population au boycotte des élections. «L’avenir d’un pays ne dépend pas d’un individu », a-t-il souligné.