Par CAS-INFO
L’ACAJ se montre très opposée au discours ténu il y a quelques jours à Lubumbashi par le député national Félix Kabange Numbi.
Cette ONG condamne avec la dernière énergie ce qu’il qualifie des propos xénophobes sortis de la bouche de ce cacique du FCC contre les Kasaïens, en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Le président de L’Acaj ,Georges Kapiamba, invite Kabange Numbi a présenter publiquement ses excuses au cas contraire, une plainte sera initiée contre lui.
« Nous n’allons plus négliger qui que ce soit, parce que nous constatons que ce discours devient récurrent. Nous, l’ACAJ, allons travailler rapidement avec d’autres organisations et d’autres personnalités tant au niveau national qu’international pour commencer à faire poursuivre en justice tous ceux qui se permettent de développer ce discours à caractère xénophobe ou raciste. Il est censé présenter des excuses« , a écrit l’ACAJ sur son compte Twitter officiel.
Félix Kabange Numbi avait fait savoir que « Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez, respecter les gens que vous trouvez. Et lorsque nous vous trouvons en train de faire tout un meeting pour injurier le pauvre Joseph Kabila Kabange qui, à 45 ans a accepté d’abandonner le pouvoir, et l’alternance a bénéficié à l’UDPS, est un manque de respect, ça nous ne tolérerons plus et plus jamais. C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti« .
Ces propos peu appréciés par tous, sont désormais à la bas e d’une polémique.