Par Jonsard Mikanda

« Il est strictement interdit d’organiser des réjouissances, des scènes irresponsables auxquelles on assiste généralement à l’occasion de la fin de l’examen d’Etat », a avertit le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Charles Mbuta Muntu.

Ce ministre provincial de l’EPST annonce également des sanctions qui vont suivre en cas du non respect de ces mesures.

« Tous les enfants qu’on trouvera dans la rue en train de faire des scènes irresponsables seront tout simplement interpellés. Même les moto-taximen qui vont leur prêter des motos seront carrément sanctionnés parce que nous sommes dans l’obligation de protéger les enfants » insiste -t-il.

La session ordinaire de l’examen d’Etat prend fin ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national. A Kinshasa, le ministre de l’éducation invite les services commis à la sécurité et au maintien de l’ordre public de s’activer pour protéger les enfants finalistes et la population en général.

« Nous avons responsabilisé tous les services pour ce jeudi 10 septembre. Au niveau de la ville de Kinshasa, il a été demandé à tous les promoteurs, tous les responsables d’écoles, de prendre toutes les dispositions » rappelle Charles Mbuta Muntu, qui a invité les élèves à un comportement responsable.

« Tous les enfants sont invités à un comportement responsable. Dès qu’ils terminent leurs examens, Ils peuvent rentrer à la maison dans la méditation en attendant la proclamation des résultats », indique le ministre.

Signalons que ces mesures interdisant des scènes de réjouissances après l’examen d’Etat ont toujours souffert d’application.

Plus de 800.000 finalistes du secondaire ont participé à ces épreuves à travers le pays.