Par Chris Elongo

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) salue le « sens de maturité » de Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui vient de se désister en faveur de Félix Tshisekedi pour la présidentielle.

Pour Augustin Kabuya, Secrétaire en charge de la mobilisation, communication et implantation de l’UDPS, le geste de Vital Kamerhe est une grande fierté pour la RDC.

« Je ne peux que féliciter le sens de maturité du Président Vital Kamerhe qui a privilégié l’intérêt supérieur de la nation. C’est que le Président Vital vient de faire, c’est vraiment, une grande fierté de notre pays, contrairement à ceux qui faisaient croire à l’opinion qu’ils étaient plus sincères que lui. Il vient de prouver à la face du monde qu’il était plus démocrate et plus pragmatique que quiconque », a-t-il dit à CAS-INFO.

Par ailleurs, il souligne que l’UDPS est le parti politique historique de la RDC. « Il y a certaines réalités historiques qu’on ne peut pas oublier. Chaque pays a une histoire politique. Quand vous allez en Afrique du sud, vous allez constater qu’on ne peut pas parler de la politique sans parler de l’ANC. Quand, nous allons en Angola, vous parlez de la politique sans parler de MPLA, vraiment ça tombe caduque…C’est-à-dire quoi ? Ici au Congo, si vous voulez parler de la politique sans parler de l’UDPS, en tout cas, vous êtes à coté de la plaque », a-t-l ajouté.

Vital Kamerhe se désiste et va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle. Ce désistement intervient après que les deux leaders de l’opposition se soient retirés de l’accord de Genève qui avait consacré Martin Fayulu candidat commun de l’opposition.