Par Siméon Isako
l’Assemblée nationale par le truchement de son président Christophe Mboso, a décidé d’accorder un délai supplémentaire de 72 heures à dater de ce samedi aux 8 confessions religieuses afin qu’elles trouvent un consensus au sujet de la désignation du candidat qui va occuper la présidence de la CENI.
«Le président de l’Assemblée Nationale informe au peuple congolais qu’un délai supplémentaire de 72 heures a été accordé aux Confessions religieuses en vue de dégager un consensus au sujet de la désignation du président de la CENI et d’un membre de la plénière », lit-on dans le communiqué signé par Lembi Libula Joseph, rapporteur de la chambre basse du parlement.
Ce nouveau délai est le deuxième round accordé aux confessions religieuses après l’échec du premier délai supplémentaire de 48 heures leur accordé il y a quelques jours.
La CENCO-ECC s’oppose à la désignation de Denis Kadima, «soupçonné d’être proche de Félix Tshisekedi». Position rejetée par les 6 autres Confessions religieuses (Église du réveil du Congo, Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, la Communauté Islamique du Congo, l’église Orthodoxe, les indépendantistes) qui ont accordé leur confiance pour briguer le poste de président de la CENI, à ce candidat des Kimbanguistes.