Par Roberto Tshahe
Après l’annonce par les Nations unies de l’organisation d’une Conférence de donateurs à Genève courant mois de mars, pour venir en aide aux populations touchées par la crise en RDC, les acteurs humanitaires se mobilisent.
Dans une note parvenue à Cas-Info ce jeudi 01 mars, le responsable de l’association ECAAIR qui travaille pour la promotion des droits humains, compte venir à Kinshasa dans les prochains jours. « Promouvoir la paix et les droits humains par l’éducation », pourrait « atténuer la pauvreté et responsabiliser les plus vulnérables », peut-on lire dans cette note.
« Soutenir l’accès à l’éducation, explique Frederick Wangabo, pour les enfants et les jeunes pauvres », permettra d’agir efficacement dans les zones touchées par la crise. Dès le début de l’année 2018, l’UNICEF avait alerté la communauté internationale sur la famine qui menaçait la vie de plus de 400.000 enfants congolais dans l’espace Kasaï, après les violences qui ont émaillé cette région courant 2016 et 2017.
La conférence de donateurs aura donc pour objectif la collecte de plus d’un milliard de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par la crise en RDC.