Par CAS-INFO

Dans un communiqué publié mardi sur son compte Twitter, le député national Delly Sesanga, a annoncé qu’il ne touchera pas son salaire de député jusqu’à la fin de l’année. L’élu de Luiza précise que sa part sera reversée au compte du comité de riposte du coronavirus.

‘’J’ai décidé dans un élan de solidarité avec la population congolaise, et de soutien à l’équipe contre la riposte, de renoncer intégralement à compter du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année 2020, au bénéfice de mes émoluments de député national, et je m’engage à en réserver directement le produit à la cellule de la lutte contre le coronavirus, dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe », précise t-il.

L’opposant indique que sa participation sera orientée à « l’acquisition d’une ambulance pour soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées pour accéder aux cas signalés en vue des prélèvements pour les examens et aux malades pour leur suivi dans les différents sites de localisation dans la ville de Kinshasa. »

Aussi, ajoute-t-il, ses émoluments dont le montant n’a pas été dévoilé serviront également à « l’approvisionnement en bouteilles d’oxygène en appui aux malades présentant des complications et nécessitant des soins appropriés. »

Pour rappel, la RDC a franchi le cap de 109 cas contaminés contre 9 décès et 3 malades guéris.

Pour éviter la propagation de la maladie, les deux chambres parlementaires avaient annoncé mi – mars la suspension de leurs activités jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour le gouvernement qui a suspendu ses réunions de conseil des ministres.

Depuis la semaine dernière, le président Tshisekedi a décrété un État d’urgence sanitaire dans le pays et décidé d’isoler la ville de Kinshasa du reste du pays. Actuellement, les autorités travaillent sur la possibilité de confiner la ville de Kinshasa, une mesure qui pourrait intervenir avant la fin de la semaine.