Par Siméon Isako

C’est une bonne nouvelle qui vient réconforter les efforts déployés par les équipes de riposte.

Alors que les moyens financiers dans la lutte contre cette le coronavirus font défaut, les États-Unis ont décidé de venir à la rescousse de la RDC avec une aide supplémentaire de 6 millions de dollars, considérés comme la première tranche.

En dehors de ce don, les USA annoncent qu’ils disposent des meilleurs experts des Centres pour le contrôle et la prevention des maladies (CDC) qui travaillent aux côtés du Dr Jean Jacques Muyembe et du ministre de la Santé Eteni Longondo dans le cadre de cette riposte.

Par ailleurs, les USA ajoutent qu’ils ont par le biais de l’USAID, fait une contribution de 1,5 millions de dollars à la RDC pour établir le nouveau laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Goma qui sera en mesure d’effectuer des tests de diagnostic rapide pour plusieurs maladies dans l’Est du Congo.

Le pays de Donald Trump rassure qu’il continuera « d’évaluer les demandes d’assistance du gouvernement de la RDC afin de déterminer la meilleure façon de continuer à soutenir ses efforts contre cet ennemi invisible ».

Pour rappel, la RDC compte désormais 109 cas contaminés,  9 décès et 8 malades guéris.