Par Siméon Isako 

Les députés nationaux Daniel Nsafu et Eliezer Ntambwe sont en colère. Les deux élus de la capitale désapprouvent la gestion actuelle de l’épidémie du coronavirus qui a déjà fait 9 morts depuis le 10 mars.

Au cours d’une émission télévisée, les deux parlementaires ont dénoncé la léthargie du gouvernement cenntral sur les stratégies de riposte.

Selon eux, il est inacceptable que le gouverneur et d’autres élus de la capitale soient mis de côté dans la composition de la cellule de lutte contre cette pandémie.

«Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa est écarté dans la composition », ont-ils dénoncé. Les deux anciens journalistes ne s’expliquent pas le jeu de ping-pong qui se fait autour des mesures préventives.

« On décrète l’État d’urgence, mais quelques autorités au niveau national s’opposent (…) Nous sommes devant une question sanitaire mais, eux répondent à la question sociale. Quelques autorités au niveau national acceptent le confinement, mais demandent les mesures d’accompagnement pour les policiers. Il faut disponibiliser 2 à 4 millions de francs congolais, ont attribue la tâche à Ngobila pendant que le budget d’investissement est bloqué au niveau national », a fustigé le député Eliezer Ntambwe.

La semaine dernière, Gentiny Ngobila est revenu sur sa décision de confiner les Kinois. Un revirement qui avait suscité des commentaires dans tous les sens. Mais le député Daniel Nsafu ne comprend pas l’immixtion du gouvernement central dans les affaires des entités territoriales décentralisées

«Je suis l’un de ceux qui s’opposent à Gentiny Ngobila, mais face à cette situation de Coronavirus, il n’est pour rien. Les gens qui dirigent le gouvernement n’ont pas la notion de respecter les lois et textes de la République. »

Réputé radical, l’opposant Nsafu dédouane totalement le gouverneur de Kinshasa dans cette crise sanitaire tout en dénonçant les tâtonnements du pouvoir central.

« Pour ce qui concerne la riposte à Kinshasa, ce n’est pas Ngobila qui a échoué mais c’est plutôt le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.»

Pour rappel, le pays a franchi mardi le cap des 100 cas contaminés contre trois personnes guéries. Lundi, une sénatrice avait fustigé le leadership « défaillant » du comité de riposte qui selon elle, ne rassure pas face à la gravité de la menace.