Par CAS-INFO
Le président de la République doit en principe s’exprimer demain mardi. Félix Tshisekedi qui prendra la parole pour la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire qui frappe le pays, a échangé ce lundi avec les responsables de deux chambres du parlement.
Une réunion inter institutionnelle à laquelle le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été associé. Officiellement, rien n’a filtré de cette rencontre mais CAS-INFO a appris qu’une seule question était à l’ordre du jour à savoir, comment juguler l’épidémie de coronavirus qui a déjà fait deux morts dans le pays.
Alors que certains observateurs jugent « inefficaces », les premières mesures annoncées jeudi dernier par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a évalué la portée de la menace se prépare très probablement à durcir le ton, confie à CAS-INFO, une source dans l’entourage du président congolais.
L’isolement de Kinshasa du reste du pays est de plus en plus évoqué, ajoute notre source qui a préféré garder l’anonymat. Un conseiller au ministère de l’intérieur confirme l’hypothèse précisant qu’il faudrait s’attendre à d’autres mesures beaucoup plus fortes.
Ces dernières 48 heures, le taux de contamination de la maladie a presque doublé. Le pays est parti de 3, 7, 14 jusqu’à compter 36 cas testés positifs.
Face à la progression vertigineuse de la maladie, 4 parlementaire ont dans une tribune publiée ce lundi, appelé les autorités à décréter un « état d’urgence sanitaire » en RDC et placer Kinshasa en quarantaine.