Par CAS-INFO

L’ancien ministre de la santé, Oly Ilunga ne s’avoue pas vaincu. Reconnu coupable lundi par la Cour de cassation pour détournement de près de 500.000 dollars américains de fonds publics alloués à la riposte contre Ebola, Oly Ilunga clame son innocence.

« Je n’ai jamais engagé ni liquidé ces sommes contrairement aux allégations du conseiller financier qui a d’ailleurs changé à plusieurs reprises de versions lors des auditions contradictoires avant de finalement revenir sur sur ces aveux. De plus, il n’existe aucune pièce au dossier qui prouve que j’aurais autorisé les paiements desdites sommes », se défend Oly Ilunga dans un communiqué publié ce soir sur son compte Twitter et dont l’authenticité a été vérifiée par CAS-INFO.

Selon la justice, l’ancien ministre a détourné de l’argent destiné à l’achat des médicaments contre Ebola. M. Ilunga qui se présente comme une victime dit ne pas comprendre pourquoi il doit être condamné dans une affaire où son implication n’a pas été prouvée.

« Il est étonnant de se faire condamner non pas pour avoir commis des faits ci – hauts évoqués mais plutôt parce que les juges considèrent qu’en tant que responsable hiérarchique, je ne pouvais pas ignorer les actions menées par mes subalternes », ajoute-t-il.

Oly Ilunga qui regrette d’avoir fait confiance à son ancien conseiller financier qui se serait retourné contre lui, promet d’exercer tous les recours possibles tant sur le plan national qu’international pour dit -il, rétablir son honneur et revendiquer sa liberté ».