Par Siméon Isako

Le sommet sur financement des économies africaines s’ouvre ce mardi 18 mai à Paris.

Plusieurs chefs d’Etat africains dont celui de la RDC, des hauts responsables européens et les représentants d’organisations internationales prendront part à ces travaux.

Au cours de ce rendez-vous annuel, les participants vont réfléchir sur comment faire face au « choc économique » causé par un an de crise sanitaire, provoquant la première récession du continent africain en 25 ans car le continent fait face à un ralentissement commercial et financier.

Les premiers ministres espagnols, italiens et portugais seront aussi présents à ce sommet de Paris avec le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le Haut représentant pour la politique étrangère, Josep Borrell.

Les directeurs d’institutions financières internationales, très présentes en Afrique, comme le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement seront aussi de la partie.
Parmi les présidents africains on cite notamment Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, João Lourenço de l’Angola, Uhuru Kenyatta du Kenya, Alpha Condé du Guinée, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buhari du Nigéria et Paul Kagame du Rwanda.

Ces sommets Afrique-France sont organisés entre les responsables africains et français depuis 1973.