Par CAS-INFO
Les membres du gouvernement réunis vendredi autour de Félix Tshisekedi pour le traditionnel conseil des ministres ont observé sur demande du chef de l’État, une minute de silence en mémoire du général Delphin Kahimbi.
Le patron des renseignements militaires est décédé le même vendredi dans la matinée dans les circonstances encore à élucider.
Selon le porte-parole du gouvernement, le président de la République qui a présenté ses condoléances à la famille éplorée et à l’armée congolaise a demandé que des enquêtes soient rapidement diligentées pour faire la lumière sur les circonstances de cette mort inopinée.
À l’interne, au sein de l’armée, des investigations ont déjà commencé, confie à CAS-INFO, une source militaire. Des éléments de la police scientifique seront mis à contribution pour accélérer les enquêtes, assure t-on.
Le général Kahimbi, suspendu de ses fonctions la veille de son décès a été retrouvé mort à son domicile. Il se serait suicidé, selon un témoignage de son épouse. Mais la mort de ce proche de Joseph Kabila semble diviser au sein de la coalition au pouvoir où certains se rejettent des responsabilités. Alors qu’au FCC, on attend impatiemment les conclusions de l’autopsie, à l’Udps, son président intérimaire, Jean Marc Kabund a rappelé dans un tweet, le caractère apolitique de l’armée.