Par Siméon ISAKO

Depuis plusieurs mois, la situation demeure confuse au conseil économique et social, a appris CAS-INFO.

À la base de cette situation tendue, l’abrogation par Jean Pierre KIWAKANA, président de cet organe consultatif, de l’Ordonnance présidentielle n° 14/068 du 15 octobre 2014 portant nomination de Cyprien KYAMUSOKE au grade et fonction du Secrétaire Général près le conseil économique et social, CES, par une simple décision qui nomme un « non agent » comme Secrétaire Général.

Selon une source interne qui a requis l’anonymat, cette mise en place consacre « la duplication de la fonction du Secrétaire Général de l’Administration au sein de cette institution ».

À en croire certains agents du CES, la confusion est partie de la suspension par le président Kiwakana du secrétaire générale légalement nommé, Cyprien KYAMUSOKE, au motif qu’il aurait enfreint au bon fonctionnement de l’Administration.

Selon les mêmes sources, cette accusation a été jugée non fondée par la Commission de discipline de la fonction Publique qui a été saisie du dossier, ensuite s’en suivra sans succès une série d’instructions du président de la République (J. Kabila), premier ministre, ministre de la fonction publique, le PGR et l’ANR, pour que soit réhabilité à ses fonctions le SG KYAMUSOKE.

« Faisant fi des ces instructions, le président du CES continue à défier les autorités et se croit tout permis », tance un proche du SG suspendu.

Ces agents du CES interpellent les institutions du pays à la rigueur de sorte que « l’impunité, le non-respect des lois du pays et insubordination ne soient vécus dans l’Administration en RDC »